Les Emballages Ménagers Recyclables (EMR)

Ce type de déchet est constitué de bouteilles et flacons en plastique (Bouteilles d’eau, produits ménagers), des briques et emballages en carton (Briques alimentaires, boîtes à gâteaux…) ainsi que les cannettes et boîtes de conserve.

Depuis juin 2019, les journaux papiers et magazines sont également à mettre dans ce bac.

Les sur-emballages plastiques, les sacs poubelles (Gris, jaune, bleu, …) les pots de yaourt, le papier aluminium ne font pas partie de ces déchets. Il faut les jeter dans la poubelle habituelle.

Les masques et les gants en caoutchouc ne sont pas recyclables et donc doivent être jetés dans le bac couvercle vert (OM).

Les déchets collectés sont ensuite triés pour être valorisés.

Les Ordures Ménagères (OM)

Les ordures ménagères correspondent aux déchets qui ne peuvent pas être incorporés dans les filières sélectives, c’est à dire l’aluminium, les déchets organiques, les plastiques gras…. La collecte des OM s’effectue en porte à porte, une fois par semaine sur l’ensemble du territoire. Elle se fait soit par conteneurs individuels aux portes des habitations lorsque cela est techniquement possible, soit par conteneurs collectifs (capacité de 660 litres) mis à disposition des usagers à proximité des habitations dans certaines communes. Vous pouvez faire l’acquisition d’un conteneur  pour ordures ménagères, sur présentation d’un justificatif de domicile, directement au siège de la Communauté de Communes, pour le prix respectif de :

 

A compter du 1er janvier 2016, les boites de conserves métalliques et les canettes seront à mettre dans le bac des emballages ménagers recyclables (EMR) afin de respecter nos engagements avec Eco-Emballages.

 

Récylum est un éco-organisme à but non lucratif qui vise à protéger l’environnement, à préserver les ressources naturelles et à réduire la pollution. Il apporte un soutien financier à la collectivité et permet de collecter gratuitement les lampes usagées apportée à la déchetterie de Freneuse.

 

En apportant vos lampes usagées à la déchetterie ou directement aux distributeurs de lampes, vous aidez :
– à augmenter les quantités d’équipements usagés collectés afin de les recycler
– à limiter les rejets de polluants dans l’environnement
– à améliorer le traitement des déchets au niveau de la collecteToutes les lampes à économie d’énergie se recyclent.  Pour les reconnaître, c’est simple : elles portent toutes le symbole poubelle barrée qui signifie qu’elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères ou les déchets banals.Avec un taux de recyclage de plus de 90 %, les lampes usagées font partie des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) qui se recyclent le mieux !
Pour plus d’informations, contactez Récylum au 0810 001 77 ou sur le site internet : www.recylum.com ou www.malampe.org.
Bon à savoir :
Les distributeurs de lampes ont l’obligation de reprendre vos lampes usagées, donc n’hésitez pas !
Vous trouverez les horaires de la déchetterie dans la page déchetterie afin de les déposer dans la borne adaptée.Pour connaitre les différents types de lampes
http://www.recylum.com/service-lumibox/comprendre/lampes-concernees-par-le-recyclage/

Pour en savoir plus sur le recyclage des lampes :
http://www.malampe.org/comment-les-recycler/le-recyclage-des-lampes-usagees

Pour plus d’informations, contactez Récylum au 0810 001 77 ou sur le site internet : www.recylum.com ou www.malampe.org.

Géolocalisation de votre point le plus proche :
http://www.recylum.com/geolocalisation/

Récylum