Durant deux ans, la France a traversé une crise sanitaire exceptionnel de par sa durée et son ampleur. Les masques, les gestes barrières, les vaccins, ont rythmé notre quotidien. J’ai une pensée particulière pour tous ceux qui ont été touchés personnellement par cette pandémie, qui ont été hospitalisés ou qui ont perdu un proche. J’ai également une pensée pour le personnel soignant, mobilisés depuis de longs mois. Notre communauté de communes, à travers le centre de vaccination qu’elle a souhaité installer dans le complexe sportif intercommunal situé à Bonnières-sur-Seine, a participé autant que faire se peut à la lutte contre la COVID19. Ce sont ainsi pas moins de 49 000 personnes qui ont pu être vaccinés.

Mais cette crise n’est pas encore terminée qu’une nouvelle surgit, plus inimaginable encore : la guerre en Europe. Sous le prétexte de maintenir la paix dans les territoires séparatistes, l’armée russe a envahi l’Ukraine. Des images d’un autre temps, de civils fuyant les bombardements, ont provoqué une consternation et un effroi international. Des millions de réfugiés viennent aujourd’hui trouver refuge, protection et soutien au sein des pays de l’Union Européenne. Devant cette catastrophe humanitaire les élus de la Communauté de Communes ont souhaité participer activement à l’accueil des réfugiés en mettant à disposition trois appartements libres au sein de la résidence des personnes âgées des belles côte de Freneuse. Grâce à la générosité de la population de notre territoire nous avons pu meubler ces logements qui accueilleront des mamans ukrainiennes et leurs enfants.

La guerre va provoquer une augmentation de l’inflation, un ralentissement de la croissance économique. Elle a déjà un impact important sur le coût de l’énergie. La Communauté de Communes des Portes de l’Ile de France participera activement à soutenir l’économie en maintenant un programme de travaux important. Nous avons d’ores et déjà engagé les travaux de réhabilitation du parking P1 en bord de Seine à Bonnières-sur-Seine après avoir achevé en 2021 ceux du parking P2 à Bonnières et ceux du parking de covoiturage à la Villeneuve en Chevrie en bordure de l’entrée d’autoroute. Nous allons commencer d’ici le printemps les travaux de la nouvelle déchetterie intercommunale qui remplacera celle existante. Un programme important de travaux d’assainissement sera également lancé cette année. La Communauté de Communes des Portes de l’Ile de France va également accompagner au quotidien les habitants de son territoire à travers l’établissement France Services situé à Bonnières-sur-Seine qui offre une palette de services à la population et qui a été désigné par l’Etat pour accompagner les réfugiés ukrainiens dans leurs démarches auprès des administrations. Enfin d’ici la fin de l’année nous communiquerons sur les futures consignes de tri des déchets ménagers et nous validerons le programme d’actions environnementales dans le cadre du Plan Climat pour que le territoire s’engage véritablement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

C’est sur ce programme solidaire, ambitieux, volontaire, tourné vers l’avenir, que je souhaite terminer mon message.

Je vous remercie une nouvelle fois pour votre générosité en ces temps difficiles pour chacun et je vous invite à rester prudents face à la pandémie.

 

M. Alain PEZZALI
Président de la Communauté de Communes Les Portes de l’Ile-de-France
Maire de La Villeneuve-en-Chevrie