Déversoirs d’orages aux normes à Bonnières-sur-Seine et Freneuse

Dans le cadre du schéma directeur d’assainissement de Bonnières-Freneuse, la Communauté de Communes va lancer un programme pluriannuel de travaux pour mettre aux normes les déversoirs d’orages qui constituent des réservoirs lors de pluies importantes afin que les eaux usées ne soient pas directement envoyées à la Seine.

Il faut en effet savoir que la majeure partie du réseau d’eaux usées des communes de Bonnières et Freneuse est constitué de canalisations unitaires, dans lesquelles se déversent aussi bien les eaux usées que les eaux de pluie. Or la capacité des déversoirs est actuellement insuffisante et laisse de l’eau non traitée se déverser dans la Seine. Afin de suivre les travaux, le bureau d’étude BUFFET a été choisi comme maître d’œuvre.

Le choix des entreprises interviendra courant janvier 2016. Le montant des travaux a été estimé à 2,5 millions d’euros et nécessitera une actualisation du prix de l’eau assainie pour les années futures afin de financer ces travaux imposés par la DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie d’Ile-de-France).

Dans le même temps une étude a été réalisée pour prolonger l’assainissement entre la commune de Bennecourt et le hameau de Tripleval, et pour connecter le réseau d’assainissement de Jeufosse à la station d’épuration de Freneuse. L’ensemble des travaux, bénéficieront de subventions de l’agence de l’eau Seine Normandie et du Conseil Départemental des Yvelines.