Pourquoi un PCAET ?

La CCPIF s’engage dans un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour mener à bien une politique climatique et énergétique adaptée à son territoire.

Nous sommes actuellement en plein bouleversement des équilibres naturels, fortement accéléré  par l’activité humaine. Les déforestations pour alimenter nos modes de consommation, l’épuisement des ressources énergétiques fossiles sur lesquelles se base le fonctionnement du monde actuel, participent au changement climatique rapide et  de grande ampleur.

Ce changement climatique engendrera des crises majeures  au niveau de l’agriculture, de la biodiversité, des flux migratoires de réfugiés climatiques et des catastrophes naturelles qui se multiplieront.

Dans ce contexte, il devient urgent et capital de produire et consommer différemment afin de réduire notre impact.

Voilà pourquoi la transition écologique et énergétique devient  nécessaire et que la communauté de communes souhaite lancer son Plan Climat.

Comment y parvenir ? Cela passe par une politique volontariste en direction des principaux secteurs les plus émetteurs de Gaz à Effet de Serre (GES) comme la production d’énergie, l’industrie et les transports, mais aussi par l’engagement de chacun. Les simples gestes du quotidien ont leur importance, si l’effort est commun et partagé.

Le PCAET, qu’est-ce que c’est ?

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est une démarche de planification, à la fois stratégique et opérationnelle, qui permettra à la Communauté de Communes de coordonner la transition énergétique et climatique sur son territoire.

La Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) du 17 août 2015 a fait évoluer le périmètre et l’ambition des plans climat en y intégrant les enjeux concernant la qualité de l’air.

Le PCAET a trois objectifs :

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire pour contribuer à réduire l’ampleur du changement climatique
  • la préservation de la qualité de l’air pour limiter les impacts sanitaires et environnementaux de la pollution atmosphérique croissante
  • l’adaptation du territoire aux effets du changement climatique face à sa vulnérabilité initiale

Afin d’atteindre ces objectifs un diagnostic du territoire a été réalisé et avec l’aide des différents acteurs du territoire, une stratégie a été élaborée afin de se fixer des objectifs chiffrés à l’horizon 2050.
Tout ceci a permis l’élaboration du plan d’actions correspondant au volet opérationnel de cette stratégie. Ces actions mobilisent l’ensemble des acteurs, privés comme publics, pour que ce PCAET reflète un réel engagement du territoire.
La dynamique de transition énergétique sur le territoire est ainsi engagée et perdurera grâce au suivi de réalisation du plan d’actions.

La consultation publique a eu lieu du 06 décembre 2023 au 06 janvier 2024,

Participez ! Inscrivez-vous  au Club Climat

Vous vous sentez concerné(e) ? Vous voulez aider à maîtriser notre avenir ? Alors inscrivez vous au Club Climat. C’est cette instance participative, qui regroupe habitants, associations, le entreprises, élus, sera sollicitée pour  la réalisation de certaines actions du Plan Climat

Pour vous inscrire, envoyez dès maintenant vos coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone portable et mail) à planclimat@ccpif.fr

Actions menées dans le cadre du Plan Climat

En savoir plus

Documents associés

L’engagement dans l’élaboration d’un PCAET a été approuvé en Conseil Communautaire, lors de la séance du 03 décembre 2019.

Délibération n°2019-081
Déclaration d’intention PCAET

Le Plan Climat se compose de 10 documents :

Ces documents ont été soumis aux services de l’Etat, le 15 mai 2023, qui ont émis un avis favorable le 09 août 2023.