La CCPIF s’engage dans un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour mener à bien une politique climatique et énergétique adaptée à son territoire.

Pourquoi un PCAET ?

Nous sommes actuellement en plein bouleversement des équilibres naturels, fortement accéléré  par l’activité humaine. Les déforestations pour alimenter nos modes de consommation, l’épuisement des ressources énergétiques fossiles sur lesquelles se base le fonctionnement du monde actuel, participent au changement climatique rapide et  de grande ampleur.

Ce changement climatique engendrera des crises majeures  au niveau de l’agriculture, de la biodiversité, des flux migratoires de réfugiés climatiques et des catastrophes naturelles qui se multiplieront.

Dans ce contexte, il devient urgent et capital de produire et consommer différemment afin de réduire notre impact.

Voilà pourquoi la transition écologique et énergétique devient  nécessaire et que la communauté de communes souhaite lancer son Plan Climat.

Comment y parvenir ? Cela passe par une politique volontariste en direction des principaux secteurs les plus émetteurs de Gaz à Effet de Serre (GES) comme la production d’énergie, l’industrie et les transports, mais aussi par l’engagement de chacun. Les simples gestes du quotidien ont leur importance, si l’effort est commun et partagé.

Le PCAET, qu’est-ce que c’est ?

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est une démarche de planification, à la fois stratégique et opérationnelle, qui permettra à la Communauté de Communes de coordonner la transition énergétique et climatique sur son territoire.

La Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) du 17 août 2015 a fait évoluer le périmètre et l’ambition des plans climat en y intégrant les enjeux concernant la qualité de l’air.

Le PCAET a trois objectifs :

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire pour contribuer à réduire l’ampleur du changement climatique
  • la préservation de la qualité de l’air pour limiter les impacts sanitaires et environnementaux de la pollution atmosphérique croissante
  • l’adaptation du territoire aux effets du changement climatique face à sa vulnérabilité initiale

Afin d’atteindre ces objectifs un diagnostic du territoire est en cours de réalisation et sera restitué et consultable mi-février sur le site de la CCPIF.

A partir de ce diagnostic et avec l’aide des différents acteurs du territoire, une stratégie sera élaborée afin de se fixer des objectifs chiffrés à l’horizon 2050.

Par la suite viendra l’élaboration du plan d’actions correspondant au volet opérationnel de cette stratégie. Ces actions devront mobiliser l’ensemble des acteurs, privés comme publics, pour que ce PCAET reflète un réel engagement du territoire.

La dynamique de transition énergétique sur le territoire est ainsi engagée et perdurera grâce au suivi de réalisation du plan d’actions.

Participez ! Inscrivez-vous dès maintenant au Club Climat

Vous vous sentez concerné(e) ? Vous voulez aider à maîtriser notre avenir ? Alors inscrivez-vous dès maintenant au Club Climat. C’est cette instance participative, qui regroupera les habitants, les associations, les entreprises, les élus, pour définir les grands enjeux du Plan Climat, et pour élaborer très concrètement un Plan d’actions pour 6 ans. Cela ne vous prendra que 4 ou 5 soirées sur l’année. Et cela en vaut la peine.

Parce que le désespoir, c’est de subir ; mais parce qu’il y a de la joie à agir, maintenant et ensemble : pour participer, et recevoir très vite les dates des prochaines réunions, envoyez dès maintenant vos coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone portable et mail) à planclimat@ccpif.fr

L’engagement dans l’élaboration d’un PCAET a été approuvé en Conseil Communautaire, lors de la séance du 03 décembre 2019.

 Délibération n°2019-081

Déclaration d’intention PCAET