Compétence sport

Le Conseil Communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité lors du Conseil Communautaire du 08 février 2011, décide de transférer à compter du 1er juin 2011 la compétence « SPORT » qui se définit comme suit :

  • Construction, entretien et fonctionnement d’équipements sportifs d’intérêt communautaire (nouveaux équipements) avec notamment la gestion des plannings des équipements sportifs,
  • La communauté de communes assure également, dans le cadre de cette compétence, la promotion d’activités sportives, dont notamment la prise en charge financière des subventions versées aux associations sportives du territoire.

Le complexe sportif

La construction de cet équipement a permis de remplacer le gymnase de Bonnières-sur-Seine qui n’était plus aux normes et s’inscrit par ailleurs dans le cadre plus global d’un aménagement du centre ville de Bonnières-sur-Seine avec la construction de 250 logements. Cet aménagement, porté par l’EPAMSA, dans le cadre de l’opération d’intérêt national Seine Aval, était conditionné à la démolition du gymnase, qui permettait de libérer de l’emprise foncière, et donc à la construction du complexe sportif.

Le maître d’œuvre pour le terrassement du terrain accueillant ce futur équipement a été retenu fin 2011. Les travaux de terrassement pour aménager le terrain et créer des plates-formes on pu commencer en décembre 2012, dès l’accord de l’INRAP qui a réalisé des fouilles archéologiques préventives, et ont été effectués par la Société Guintoli. Le cabinet Projectio a été désigné comme assistant au maître d’ouvrage pour assurer le suivi de la construction du complexe sportif. Il a commencé à travaillé à partir de juin 2012, en partenariat avec les services de la communauté de communes, sur le lancement de la consultation pour le concours international devant désigner l’équipe de maîtrise d’œuvre.

En janvier 2013, la Communauté de Communes a lancé un concours d’architectes pour retenir l’équipe de maîtrise d’œuvre qui serait chargée de réaliser le complexe sportif.

Près de 110 dossiers de candidatures ont été déposés et ont nécessité une journée de travail afin de permettre au jury de concours d’analyser les candidatures retenues.

C’est finalement le cabinet d’architectes STOFFEL – LEFEBVRE qui a été désigné lauréat du concours en juin 2013.

L’équipe d’architectes a travaillé à la réalisation du projet sur le terrain prévu à cet effet et a déposé en 2014 un dossier de permis de construire auprès de la DDT. De son côté la commune de Bonnières sur Seine a modifié son PLU, nécessaire pour que le permis de construire soit accordé.

L’année 2014 aura également permis de sélectionner l’ensemble des entreprises pour la construction du complexe et d’installer l’ensemble des réseaux nécessaires à l’équipement et à son parking.

Au terme de quasiment 3 ans de travaux, le complexe sportif intercommunal a été inauguré le samedi 24 juin 2017.

Dossier de demande de subventions sportives

  • Clubs affiliés à une fédération sportive
  • Clubs affiliés au Challenge NOVA

Les piscines

Vous pouvez bénéficier des tarifs préférentiels des piscines de :

  • Espace Nautique de La Grande Garenne

A Saint Marcel

  • Piscine Robert Taron

A Pacy-sur-Eure
Présenter un justificatif de domicile de moins de 6 mois comme une facture d’eau, d’électricité, de gaz, etc…
Attention les tarifs peuvent changer dans le courant de l’année.