La préfecture des Yvelines avait rendu éligibles les villes de Bonnières-sur-Seine et de Freneuse au programme Petites Villes Demain avec la signature de la convention d’adhésion au programme le 02/08/2021. Un chef de projet a été missionné au sein de l’intercommunalité de la CCPIF, responsable de l’application du programme sur ces territoires, de la construction du projet de ville et de son évolution.

Le programme Petites Villes Demain constitue un outil de relance au service des territoires. Il ambitionne de répondre à l’émergence des nouvelles problématiques sociales et économiques, et de participer à l’atteinte des objectifs de transition écologique, démographique, numérique et de développement. Le programme doit ainsi permettre d’accélérer la transformation des petites villes pour répondre aux enjeux actuels et futurs, et en faire des territoires démonstrateurs des solutions inventées au niveau local contribuant aux objectifs de développement durable.

L’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) est un outil à disposition des collectivités locales pour porter et mettre en œuvre un projet de territoire dans les domaines urbain, économique, social et environnemental pour lutter prioritairement contre la dévitalisation des centres-villes.

L’ORT s’appuie sur deux principes :

– Développer une approche intercommunale, notamment pour éviter des contradictions dans les stratégies urbaines, commerciales et de développement de l’habitat qui peuvent conduire à développer en périphérie une offre concourant à dévitaliser le centre-ville ;
– Disposer d’un projet d’intervention formalisé intégrant des actions relevant de différentes dimensions (habitat, urbanisme, environnement, commerces, économie, politiques sociales, etc.) dont la mise en œuvre doit être coordonnée.

Les communes de Bonnières-sur-Seine et Freneuse souhaitent s’emparer des outils et dispositifs accompagnants la création d’une ORT :

  • Pour appuyer la politique en faveur de la rénovation de l’habitat et de la lutte contre la vacance en centre-bourg ;
  • Pour bénéficier de moyens d’actions lors de demandes d’implantations commerciales en périphérie des centres-bourgs ;
  • Pour faciliter et accélérer les procédures et les aménagements.

L’Opération de Revitalisation du Territoire suppose d’agir en complément dans les domaines de l’organisation urbaine, l’habitat, la culture et le patrimoine, les équipements, l’économie et le commerce, les mobilités et l’accessibilité.
Dans le cadre de ces grands axes, la présente convention est complétée d’un programme d’actions synthétique, déclinée en fiches actions.

Après études et concertations entre les signataires de cette convention, plusieurs actions marquantes ont été fixées ainsi qu’un calendrier de phasage et les financements possibles pour la réalisation de ces actions.

Le programme Petites Villes de Demain dont la durée est fixée à 5 ans, permettra aux deux communes de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques, où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement tout en gardant un cap de développement raisonné. Pour cela, un diagnostic unifiant Bonnières-sur-Seine et Freneuse a été mené.

Actions définies

  • Etude Pré-opérationnelle d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat en renouvellement urbain sur les 2 communes
  • Etude de mobilité et déplacements sur les 2 communes
  • Etude prospective équipements scolaires à Freneuse
  • Requalification du pôle gare de Bonnières
  • Requalification de la séquence urbaine de la mairie à Bonnières
  • Renforcement des liaisons douces fonctionnelles à Freneuse
  • Valorisation des berges de la Seine sur les 2 communes

Ce programme a pour objectif de répondre aux enjeux du territoire intercommunal :

  1. Le désenclavement du territoire
  2. Le développement économique du territoire
  3. Le maintien du rôle structurant des bourgs centre

Selon 2 principes d’actions :

  1. La préservation de l’identité rurale, de la qualité des paysages et de l’environnement qui fonde l’attrait du territoire et l’attachement qui portent ses habitants
  2. La sobriété dans la consommation de l’espace et des ressources énergétiques, naturelles comme condition d’une transition réussie vers la résilience du territoire au changement climatique

Coordonnées du Chef de projet
Romain James
r.james@ccpif.fr
01.73.14.80.92