En 2024, conformément au droit européen et à la loi anti gaspillage de 2020, le tri des biodéchets sera généralisé et concernera tous les professionnels et les particuliers, à la source.
La CCPIF, en charge de la collecte et gestion des déchets, fournira des solutions pour répondre à cette obligation, qui constitue une opportunité pour les territoires, tant sur le plan environnemental que sur les plans énergétique ou agricole.

C’est quoi un biodéchet ?
Il s’agit de nombreux déchets biodégradables.

Déchets de cuisine : épluchures et fanes, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fromage, fruits et légumes abîmés
Déchets de jardin : tontes de gazon, feuilles mortes, tailles de haie, paille, écorces, fleurs fanées, …
Certains déchets de maison (en petite quantité) : essuie-tout, cendres de bois, sciures, copeaux, plantes d’intérieur, …

Pourquoi trier les biodéchets ?

  • Réduction du volume d’ordures ménagères et de déchets : trier vos biodéchets laissera plus de place pour vos autres déchets dans votre bac d’ordures ménagères. Le compostage permettra de réduire de 30 à 40 % la quantité de déchets produits par un foyer. Ces déchets n’auront ainsi plus besoin d’être détruits par incinération, ce qui représente une économie de ressources naturelles et d’énergie.
  • Diminution des émissions de gaz à effet de serre : le compostage permet de réduire les émissions de méthane, un gaz à effet de serre puissant, qui est produit par l’incinération des ordures ménagères.
  • Pédagogie environnementale : le processus de compostage peut être un excellent moyen d’éduquer sur la gestion responsable des déchets, que ce soit au sein des familles, des écoles ou des communautés.

Quelles sont les solutions ?

Composteurs individuels : vous pourrez acheter à la CCPIF un composteur à tarif très réduit qui vous permettra une gestion de proximité très souple.
Composteurs collectifs : des Points d’Apport Volontaire seront installés, après une étude du territoire, afin de permettre au plus grand nombre de composter ses biodéchets.

Pour vous aider :

Notre Ambassadrice de tri sera présente lors de rencontres avec les habitants ou lors des livraisons pour donner une formation et garantir ainsi une bonne prise en main des composteurs. Elle restera aussi joignable tout au long de l’année.

Quel est le calendrier ?

La mise en place de ce dispositif s’effectuera en plusieurs étapes dès mars 2024.