La Communauté de Communes Les Portes de l’Île-de-France s’est engagée dans un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour mener à bien une politique climatique et énergétique, adaptée à son territoire. Un programme de 43 actions, réparties en 6 thématiques, visant tous les publics et impliquant de nombreux partenaires institutionnels, est mis en place pour atteindre ces objectifs.

Plan d'Actions

Pour connaître l’ensemble des actions : cliquez ici

Voici quelques actions menées ou à mener

Liste non exhaustive

Camera thermique

Balades Thermiques. Venez découvrir l’invisible

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur l’isolation de votre logement, à vouloir faire des travaux pour moins consommer et donc baisser la facture, mais vous ne savez pas toujours par quoi commencer. Par où la chaleur s’échappe-t-elle ? c’est quoi un pont thermique ?
Ces balades ont permis de tout comprendre et voir l’invisible grâce à une caméra thermique ! Tout au long du parcours dans la ville, deux conseillers France Rénov’ – équipés d’une caméra thermique- ont analysé les images thermographiques et ont répondu aux questions concernant l’isolation des bâtiments.

Les villes participantes étaient Chaufour les Bonnières le mardi 12 décembre 2023, Notre-Dame-de-la-Mer le mercredi 13 décembre 2023, Ménerville le jeudi 14 décembre 2023, La Villeneuve en Chevrie le vendredi 15 décembre 2023)

© CCPIF_Plan Climat Moisson_4

Ateliers Pédagogiques

Un parcours d’ateliers pédagogiques, menés par l’association Energies Solidaires, s’est déroulé durant le 1er trimestre de l’année scolaire 2023- 2024 dans 6 classes de CM1 ou CM2, qui se sont portées volontaires et situées sur le territoire de la CCPIF : Bonnières-sur-Seine, Bréval, Chaufour-lès-Bonnières, Freneuse, Limetz-Villez, Moisson.

Au total, près de 180 élèves auront été sensibilisés aux énergies fossiles et renouvelables, au dérèglement climatique et aux écogestes.

Close-up Of House Model Showing Energy Efficiency Rate In Front Of Businessperson's Hand Using Calculator

Un conseiller en énergie partagée

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Climat de la CCPIF, dont un des objectifs est de réduire les émissions carbones de la CCPIF et des communes, une convention a été signée avec l’association Energies Solidaire. Grâce à cette convention, un conseiller en énergie partagée (CEP) interviendra dans la réalisation d’un diagnostic des bâtiments publics, et l’accompagnement stratégique pour le montage d’un plan d’actions d’économies d’énergie et d’eau sur son patrimoine bâti ou à bâtir.

CC PIF_image00045

Lancement de l’étude sur le potentiel d’implantation de méthaniseurs

Le 21 novembre, le Président Alain Pezzali et Madame Florence Mourey, Directrice adjointe Clients-Territoires Ile de France pour GRDF, ont signé, lors du Salon des Maires, une convention de partenariat pour le lancement de l’étude sur le potentiel d’implantation de méthaniseurs sur le territoire de la Communauté de Communes les « Portes de l’Île-de-France ».

Dans le cadre de la compétence « élimination et valorisation des déchets des ménages et déchets assimilés » et des actions inscrites au Plan Climat (PCAET) de la collectivité, cette étude a pour objectif de :

  • Permettre à la CCPIF et à GRDF de connaître avec précision les potentiels méthanisables du territoire de la collectivité ;
  • Déterminer une ou plusieurs typologies de projets cohérentes d’un point de vue technique, organisationnel, économique, portage de projet, administratif ou encore sous l’angle de la communication.
PICTO_TRIMAN_HD

De l’aide pour mieux trier !

Fanny Libert a été choisie pour être notre « Ambassadrice de tri » à la CCPIF.
Lien essentiel entre les usagers et le service de collecte des déchets, elle a pour mission d’informer et d’inciter les habitants à trier correctement leurs déchets. Vous pourrez l’apercevoir lors de ses nombreuses présences sur le terrain (tournée des collectes, échanges avec les gardiens des logements collectifs, réunions de sensibilisation). Elle identifie les problèmes et engage des actions correctives. Pour elle, un seul adage : Triez mieux ! Triez plus !

ombrières photovoltaiques

Installation d’une ombrière photovoltaïque

Dans le cadre de la politique du développement durable de la CCPIF et souhaitant exploiter au maximum les espaces disponibles, la collectivité a le projet de faire émerger une installation de production d’électricité
photovoltaïque sur le parking des bords de Seine.
Cette électricité produite à partir de l’énergie solaire sera revendue à un tarif préférentiel dans un rayon de 10 km pour alimenter les bâtiments publics. Les coûts nécessaires au déploiement du projet seront intégralement supportés par le Syndicat d’Énergie des Yvelines qui pilotera ce projet.