Journée nationale des assistant(es) maternel(les)

Dimanche 19 novembre 2023, c’était la journée nationale des Assistant(es) Maternel(les). Profitons de cette journée pour mettre en lumière ces professionnels, leurs droits, leurs compétences et leur légitimité ; et montrer qu’ils occupent un rôle essentiel dans le développement affectif, physique et psychologique des enfants.
Sur le territoire de la CCPIF, plus de 100 professionnels accueillent nos enfants chez elles, chez eux, ou dans les Maisons d’Assistant(es) Maternel(les).

Valorisons ce métier, premier mode d’accueil du territoire, essentiel pour le développement des enfants.
Saliha Belkessa, assistante maternelle à Freneuse, parle de son quotidien :

« Être assistante maternelle demande beaucoup de patience et de tendresse. Ce qu’il y’a de plus valorisant dans mon métier c’est de savoir que je participe à l’éveil et l’épanouissement des enfants dans leurs apprentissages en les accompagnant à devenir autonome. Je n’oublie pas les moments de complicité, de tendresse et de fous rires avec eux. Je m’épanouis professionnellement et j’apprends beaucoup tous les jours. A chaque moment, je me dis je suis faite pour ce métier. »

En quelques mots, ce métier, plein d’émotions et de richesse, nécessite patience et bienveillance pour accompagner l’épanouissement des enfants et de l’empathie pour établir une relation de confiance avec les parents, premiers éducateurs de leur enfant.

Merci à elles. Merci à eux.

Pour trouver un mode d’accueil sur le territoire : cliquer ici