Lancement d’une nouvelle étude de territoire

Le vendredi 05 avril à 10h au siège de la CCPIF, les membres du comité de pilotage pour le programme Petites Villes de Demain, dont les communes de Bonnières-sur-Seine et Freneuse sont lauréates, se sont réunies pour le lancement d’une nouvelle étude de territoire. Cette dernière s’inscrit dans l’agenda de la convention Petites Villes de Demain valant Opération de Revitalisation de Territoire, signée en juillet 2023.

Il s’agit d’une étude pré-opérationnelle pour mettre en place une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat en Renouvellement Urbain (OPAH RU). Cette étude dédiée à l’habitat a pour but d’accompagner les collectivités dans la définition de leur politique d’intervention sur l’habitat privé des deux communes, en déterminant les opportunités d’une mise en œuvre d’une OPAH.

L’étude est programmée sur une période de 8 mois et se décline en plusieurs phases de travail :

  • Phase d’élaboration du diagnostic territorial sur l’habitat, avec des axes sur des volets immobilier, lutte contre la précarité énergétique, vacance de logement entres autres,
  • Phase de définition des stratégies d’intervention opérationnelles,
  • Phase de chiffrage et de préparation d’une convention de projet d’OPAH entre les collectivités et les partenaires futurs de la phase opérationnelle. »

Monsieur le Maire de Bonnières-sur-Seine Jean-Marc POMMIER et ses élus municipaux dédiés au COPIL PVD, Madame la Maire de Freneuse Ghislaine HAUETER et ses élus municipaux dédiés au COPIL PVD, le chef de projet Petites Villes de Demain, la chargée de mission territoriale de la DDT en charge du Programme PVD sur le centre ouest des Yvelines, et la délégation de l’ANAH étaient présents.